3 Formules pour faire le Hajj à la Mecque :

Il existe différentes manières de faire le Hajj et une seule façon d’accomplir la ‘Umra. En tant que musulman, il est important de les connaître afin de faire son choix. On va passer directement au vif du sujet.

Tu as donc 3 formules pour faire son hajj que l’on appelle :

  1. La formule Ifrad,
  2. La formule Qiran
  3. La formule Tamattu’.

Et, bien sûr toutes ses formules sont valides.

Les savants musulmans ont longtemps débattu sur la meilleure formule de pèlerinage sachant que le Prophéte (SalaAllahou ‘alayhi wa salam) a fait son hajj avec la formule Qiran et qu’il a dit à ses compagnons :

« Si Dieu me prête vie jusqu’à l’année prochaine, je ferai le hajj en muttamatti’ » (muslim 2137)

Qu’est-ce qui différencie ces 3 formules ?  Quelles sont leur particularité ?

La formule Tamattu’

  • Commençons par la formule nommée Tamattu’ :

Le pèlerin est dit Mutamatti’.

Quand il arrive à la Mecque, le pèlerin Muttamatti’ doit faire une ‘umra puis il se désacralise (c’est-à-dire qu’il retire son état et son habit d’ihram) en attendant le temps de la période du Hajj. Et ensuite le 8 Dhull Hijja il se remet en état d’ihram pour accomplir son hajj.

 

La formule Qiran 

Le pèlerin est dit Qarin.

Dès son arrivé, il effectue une ‘umra et ici la particularité, c’est qu’il ne va pas se désacraliser, il reste en état d’ihram en attendant le temps du Hajj. On dit qu’il fait sa ‘Umra et son Hajj de façon imbriqué.

La formule ifrad 

Le pèlerin est dit Mufrid.

Le Mufrid  ne va effectuer que le hajj et il n’aura pas de sacrifice à faire.

Cette formule est plus dédié aux personnes qui habitent aux alentours de la Mosquée Sacrée et qui ont donc la possibilité de faire leur ‘umra tranquillement un autre mois hors période d’affluence du hajj.

 

C’est ainsi que ces formules se différencient par l’ordre de la ‘umra, c’est-à-dire si elle est effectuée avant, avec ou après le hajj.

Atelier offert sur les 6 sujets à maîtriser avant de faire son Hajj

Comment choisir sa formule pour accomplir le Hajj ?

Le choix de la formule se fera principalement si le pèlerin habite aux alentours de la Mecque ou beaucoup plus loin. Par exemple pour la formule ifrad ce sont plus les personnes qui habitent sur place qui l’applique.

 

Et pour les personnes comme nous qui avons peu la possibilité de nous rendre en Terre Sainte on pratique la formule Tamattu’.

Ce qui implique qu’en arrivant, on effectue en 1er la ‘umra (le petit pèlerinage) puis on se désacralise pour se resacraliser quelques jours après pour effectuer les rites du hajj.

 

Pour faire un récapitulatif en image :

Récapitulatif des 3 formules pour accomplir le Hajj

Tu as aimé le contenu ?

Pin le sur Pinterest

Et maintenant si tu veux connaître les 6 Bienfaits inconnu du Hajj je t’invite à aller lire mon article précédent que je te mets ICI.